Inspirations
2026 : L’ année du renouveau
Selon l’astrologie occidentale
En 2026, toutes les planètes dites collectives ou lentes car mettant au moins douze ans pour faire leur révolution (le tour du zodiaque), soit restant au minimum un an dans un signe astrologique, auront toutes changé de signes par rapport à 2025 et se trouveront désormais dans des signes d’air ou de feu, dits masculins, plus actifs que les signes féminins de terre et d’eau, ce qui va porter sur Terre une énergie très différente de celle que nous avons connue ces dernières années. En effet les signes d’air et de feu portent une énergie de dynamisme, de mouvement, de nouveautés, de visibilité contrairement aux signes de terre et d’eau qui amènent davantage le ralentissement, l’introspection, la stabilité, la discrétion.
La planète la plus lente Pluton, est déjà entrée dans le signe d’air du Verseau en 2024 pour la première fois depuis 1777/1799 mais ce qui rend 2026 si particulier, c’est que cette année, les autres planètes lentes Neptune et Saturne vont rentrer dans le signe de feu du Bélier, premier signe du zodiaque ce qui marque le début d’un nouveau cycle. Neptune n’était pas rentrée dans le signe du Bélier depuis 1861/1874 quant à Saturne, il faut remonter à 1996/1998. Mais le fait que cette fois, le passage de Neptune en Bélier se fasse en concomitance avec celui de Saturne, rend ce transit si particulier et puissant. De plus, les autres planètes lentes Uranus et Jupiter vont aussi changer de signe cette année et leur passage dans des signes d’air et de feu viendra soutenir l’entrée de Neptune et Saturne en Bélier. Uranus va passer dans le signe d’air des Gémeaux pour la première fois depuis 1942/1948 et Jupiter dans le signe de feu du Lion où il n’était pas retourné depuis 2014/2015. Le tout avec l’accord de Pluton désormais bien installé en Verseau.
A partir de juillet 2026, toutes les planètes collectives formeront donc un aspect entre elles : il y aura cinq sextiles (Jupiter/Uranus, Uranus/Neptune, Uranus/Saturne, Pluton/Neptune et Pluton/Saturne), trois trigones (Uranus/Pluton, Jupiter/Neptune et Jupiter/Saturne), une opposition (Jupiter/Pluton). Les sextiles et les trigones apportant l’aide et la chance. L’opposition amenant une crise portant un changement positif. Sans oublier la conjonction Neptune/Saturne à 0° du Bélier, qui marque l’union de l’idéal neptunien à la réalité saturnienne, au tout début de la roue du zodiaque.
De tels aspects qui se forment sur une même année sont une configuration très rare, offrant à l’humanité des énergies puissantes de renouveau avec en plus, des opportunités et des bases solides pour mettre en place des changements durables.
Selon l’astrologie chinoise
Les autres sciences ésotériques viennent aussi appuyer ce que révèle l’astrologie occidentale. En effet selon l’astrologie chinoise, 2026 sera l’année du Cheval de feu. Le signe chinois du Cheval associé à l’élément Feu, ce qui arrive tous les 60 ans, est dans la symbolique chinoise, annonciateur de grands bouleversements. Le signe du Cheval est porteur de liberté, d’indépendance, d’énergie quant à l’élément Feu il donne de la passion, de l’action, de la force. Cette combinaison fougueuse vient ainsi renforcer le dynamisme des configurations astrales de cette année.
Selon la numérologie
La numérologie aussi nous indique pour cette année 2026, la même énergie que l’astrologie car si on additionne les chiffres qui composent 2026, le résultat réduit est égal à 1 (2+0+2+6 = 10 > 1+0 = 1). Le chiffre 1 représentant le début d’un cycle, mais aussi l’action, la nouveauté. De même si on garde le nombre 10 comme résultat, ce nombre représente le changement, un tournant mais aussi les coups du destin bons ou mauvais et nécessaires pour amorcer un changement.
Les astres et les nombres nous révèlent ainsi que cette année 2026 sera porteuse d’une énergie puissante et dynamique amenant un souffle nouveau sur Terre et offrant les opportunités pour de grands changements.
Remercions 2025 pour ce qu’elle nous a donné et appris et accrochons nos ceintures pour basculer vers 2026 !
Je vous souhaite une très belle année.
Marianne VOLPELIER, 28 décembre 2025