Inspirations
D’Adam à Marie, d’Eve au Christ
Un titre qui peut sembler un peu provocateur mais qui pourtant, est porteur de messages importants.
En effet il s’agit-là d’une nouvelle lecture de la Bible, au sens initiatique donc au sens où c’est chaque âme qui en revit l’histoire. Les personnages qui y sont cités ne sont plus vus comme des personnages extérieurs même si leur réalité historique a pu exister, mais ils sont vus comme des archétypes porteurs d’une énergie que nous allons tous devenir à un certain moment de notre parcours d’évolution. La Bible devient donc l’histoire du cheminement de chaque âme.
Cette histoire commence par la création du ciel et de la terre : « Au commencement Dieu créa le ciel et la terre » est la première phrase du Livre de la Genèse. Il existe donc un principe créateur à l’origine de toute chose, d’un plan terrestre incarné et d’un plan céleste invisible. Dès le départ, une dualité apparaît, celle de la Terre et celle du Ciel, c’est dans ces deux dimensions que va pouvoir se dérouler l’initiation des âmes. Puis il est dit : « Et Dieu créa l’homme à son image ; il le créa à l’image de Dieu : il les créa mâle et femelle. » Genèse 1, 27. Cette phrase démontre que l’homme est divin mais aussi que Dieu est à la fois mâle et femelle. Ce principe divin créateur porte donc en lui les deux énergies masculines et féminines. Chaque âme créée est donc aussi porteuse de ces deux polarités en elle. Seulement pour expérimenter la séparation du principe divin, l’âme s’incarne dans la matière qui est soumise à la loi de la dualité. Elle s’incarne donc soit dans le corps d’un homme, soit dans le corps d’une femme même si son essence originelle porte les deux principes masculins et féminins.
Nous arrivons à la création d’Adam qui est en fait la première incarnation de chaque âme : « Dieu forma l’homme de la poussière du sol, et il souffla dans ses narines un souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. » Genèse 2,7. Ce premier homme doit être vu comme le commencement du cycle d’incarnation, de l’homme de la Terre qui devra cheminer pour redevenir à l’image de Dieu. Vient ensuite la création d’Eve : « Alors Yahweh Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme qui s’endormit et il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place. De la côte qu’il avait prise de l’homme, Yahweh Dieu forma une femme et il l’amena à l’homme. » Genèse 2, 21-22. Ce double complémentaire de l’homme, vient lui rappeler qu’il possède en lui les deux principes masculins et féminins. Eve est un miroir de la partie invisible et inconsciente d’Adam.
Mais que représentent les principes masculins et féminins ? Si on se réfère aux traditions orientales et au symbole du Yin / Yang, le principe masculin yang, est ce qui est visible, terrestre, actif, il est relié à notre corps physique et à notre intellect. Tandis que le principe féminin yin, se réfère à ce qui est invisible, céleste, passif, il est relié à nos sentiments et à notre spiritualité. Ces deux principes ont besoin l’un de l’autre pour être équilibrés. En effet un masculin qui maîtrise sa matérialité et son mental mais qui ne maîtrise pas ses émotions et sa divinité peut vite sombrer dans l’égo. De même un féminin qui maîtrise ses émotions et sa divinité mais qui ne maîtrise pas sa matérialité et son mental peut vite sombrer dans la folie. Et c’est ce qui se passa pour Adam et Eve, c’est-à-dire pour chaque couple d’âmes qui débute l’incarnation et qui ne se souvient plus qu’il porte aussi en lui l’autre polarité, il se laisse emporter par ses déséquilibres et ses faiblesses. Eve dans sa légèreté dépourvue de sagesse, se laissa tenter par le serpent en désobéissant à Dieu. Et Adam dans son égo dépourvu d’amour, choisit d’acquérir l’intelligence plutôt que d’obéir à Dieu. De cette chute dans le monde séparé de Dieu, ils devront au fil de leurs incarnations, prendre conscience de leurs manquements afin d’évoluer et de renouer avec Dieu.
L’ultime incarnation de l’âme sera celle du Christ et de Marie qui arrivant à une conscience de sagesse et d’amour suprêmes, est prête à réintégrer le principe divin. Christ est le nouvel Adam, il est à la fois l’alpha et l’oméga, le début et la fin, il est le fils de l’homme et le fils de Dieu. Celui qui en portant sa croix, a racheté le péché, son karma. L’âme qui arrive à cette étape, revit les étapes initiatiques vécues par le Christ : de son humble naissance, au rejet de ses proches, de l’appel à sa mission, de la traversée du désert, du portement de la croix, de l’humiliation, de l’injustice, de l’incompréhension de son message, de la souffrance physique, du renoncement à ses projets, de l’abandon de Dieu, de la descente aux enfers, jusqu’à la sortie victorieuse du tombeau.
De même Marie est la nouvelle Eve, c’est la femme de l’apocalypse qui écrase le serpent. C’est celle qui s’abandonne au plan divin, avec foi et amour et qui ne souhaite faire que la volonté de Dieu. L’âme jumelle à celle du Christ qui arrive à cette étape, revit les étapes initiatiques vécues par Marie : le contact avec les mondes angéliques et célestes, se mettre au service d’un plan qu’elle ne comprend pas encore, s’effacer pour que l’autre puisse grandir, souffrir face aux injustices, voir son être le plus cher échouer et mourir et malgré tout garder la foi jusqu’à sa sortie du tombeau, c’est l’initiatrice. Marie comme le Christ, ascensionne, c’est-à-dire que l’âme qui arrive à ce stade ascensionne sur d’autres plans.
Adam est le représentant du masculin déséquilibré car encore inconscient de sa polarité féminine et de sa part divine. Sa version évoluée est le Christ qui représente le masculin divin ayant réintégré sa polarité féminine et sa part divine, ce qui lui donne accès à la sagesse universelle.
De même Eve, est la représentante du féminin déséquilibré car encore inconscient de sa polarité masculine et de sa part divine. Sa version évoluée est Marie qui représente le féminin divin ayant réintégré sa polarité masculine et sa part divine, ce qui lui donne accès à l’amour universel.
Pour ceux qui sont dans un parcours de flammes jumelles, vous reconnaîtrez une similitude entre vos énergies et celles du couple Adam / Eve et du couple Christ / Marie. En effet les flammes jumelles sont deux âmes créées en même temps qui se reflètent leur polarité manquante et déséquilibrée dans le but de réintégrer la conscience divine, elles suivent en parallèle un chemin d’évolution. La polarité dite « chaser » doit à l’image d’Adam, se défaire de son égo à travers le chemin initiatique montré par le Christ afin de redevenir porteur du masculin sacré. La polarité dite « runner » doit à l’image d’Eve, se défaire de sa légèreté à travers le chemin initiatique montré par Marie afin de redevenir porteur du féminin sacré. Ainsi ces âmes sont libérées du Samsara et peuvent réintégrer les plans divins et redevenir à l’image de Dieu : un couple de parèdre.
Marianne VOLPELIER, 21 février 2026