5'ESSENCE

       Inspirations

Mes articles

 

La Chandeleur

 

Aujourd’hui 2 février, nous fêtons la Chandeleur dont l’étymologie vient du latin "festa candelarum” qui signifie la fête des chandelles. En effet dans l’Antiquité, les Romains célébraient à cette période les Lupercales qui marquaient le passage entre l’hiver et le printemps. Le mois de février, en latin "februare" signifiant purifier, il s’agissait d’un moment de purification avant la renaissance liée au réveil de la nature printanière. A cette occasion, les Romains défilaient dans les rues avec des flambeaux pour célébrer le retour à la lumière. De même chez les Celtes, on retrouve une coutume équivalente avec la célébration d’Imbolc en l’honneur de la déesse Brigit qui symbolisait aussi la purification et la fertilité au sortir de l'hiver. Les paysans portaient alors des flambeaux et parcouraient les champs en procession, demandant à la déesse de purifier la terre avant les semailles. 
Quand l’Empire Romain devint chrétien, le pape Gélase 1er supprima les Lupercales et la fête des chandelles fut remplacée par la fête de la Présentation au Temple et de la Purification de la Vierge, 40 jours après Noël.  Car selon la loi juive, la femme qui venait d’enfanter était considérée impure pendant 40 jours après l’accouchement d’un fils (80 jours si c’était une fille) et devait venir offrir un sacrifice au Temple le 40e jour pour se purifier de son sang. Dans les églises, on remplaça ainsi les torches par des chandelles bénites dont la lueur était supposée éloigner le mal et rappeller que le Christ est la lumière du monde.
Quant à la tradition de préparer des crêpes en ce jour, cela remonte aussi à l’Antiquité où déjà au moment de ces célébrations, les Romains faisaient l'offrande de gâteaux préparés avec le blé de l'ancienne récolte pour que la suivante soit bonne. Chez les Celtes, c’est en l’honneur de la déesse de la fécondité Brigir, qu’on préparait des pains d’orge ronds et non levés dont la forme et la couleur rappelaient le soleil et l’abondance de la vie. Au temps des premiers pèlerinages à Rome en cette fête, on offrait des galettes aux pèlerins fabriquées avec la farine restante de l’hiver. Ce disque solaire invoquant le retour de la lumière.
Les différentes traditions inspirent donc la même symbolique, la purification au sortir de l’hiver pour accueillir le nouveau cycle printanier, porteur d’espoir et de lumière.
Quand Marie et Joseph présentèrent Jésus enfant au Temple, selon la coutume juive, 40 jours après sa naissance, ce fut la rencontre du vieillard Siméon et de l'enfant ; de l'Ancien et du Nouveau Testament ; de l’homme du passé que nous sommes appelés à quitter et de l’homme du Renouveau, le Christ que nous devons accueillir dans notre temple intérieur afin d’entrer dans une ère plus lumineuse.

 

Christ Soleil

 

 

Marianne VOLPELIER, 2 février 2026

compteur de visite