5'ESSENCE

       Inspirations

Mes articles

 

La volonté divine

 

La séparation d’avec la personne que je considère être ma flamme jumelle, fut très longue et très souffrante et pour cesser de me morfondre dans cette souffrance habituelle, il a fallu que je prenne de la hauteur, en analysant pourquoi le divin avait permis cela. Car en effet mon parcours m’a fait prendre conscience que nous avons une âme éternelle, connectée et guidée par Dieu afin d’évoluer vers la lumière. Pourquoi donc si nous sommes appelés à retrouver notre lumière divine, devons nous passer par autant de ténèbres ?


La première réponse est car justement nous sommes la lumière, le Christ dans l’évangile de Matthieu au chapitre 5, versets 14-16 dit : « Vous êtes la lumière du monde. Quand une ville est construite sur une montagne, elle ne peut pas être cachée. Et quand on allume une lampe, ce n’est pas pour la mettre sous un seau ! Au contraire, on la met bien en haut, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De la même façon, votre lumière doit briller devant tout le monde. Alors les autres verront le bien que vous faites. Ils pourront chanter la gloire de votre Père qui est dans les cieux. » Mais si nous ne reconnaissons pas cette lumière en nous, qui pourra la reconnaître ?  Notre aspiration doit donc être d’émaner cette lumière.

 

La traversée de ces ténèbres nous apprend aussi à accepter la volonté de Dieu même si de premier abord notre réalité nous apparaît injuste, souffrante et privée de sens. C’est un test de foi et d’abandon total à Dieu, en ayant confiance qu’il sait ce qu’il fait et que la noirceur qu’il permet dans nos vies, concourt finalement à notre salut. Toujours dans l’évangile de Matthieu au chapitre 6, versets 33-35, le Christ affirme : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. » Or en désirant quelque chose ou quelqu’un qui n’est pas dans notre présent, nous rejetons la volonté de Dieu, pour partir à la recherche de nourritures terrestres et ainsi nous ne faisons qu’accentuer notre vibration de manque, de frustration, d’insatisfaction. C’est une épreuve très difficile surtout pour les êtres de vibration indigo que sont les flammes jumelles car en effet ces personnes qui sont connectées à la sagesse universelle, sont complètement perdues dans la société actuelle qui ne reflète pas leurs valeurs. Elles souffrent atrocement de cette dichotomie entre leur nature et le monde d’aujourd’hui, d’où leur volonté de se battre, de se rebeller pour changer les choses, pour faire évoluer les consciences. Mais là aussi c’est un test de Dieu, car ces personnes doivent apprendre à accepter le monde actuel tel que Dieu permet qu’il soit, avec toutes ces injustices, ces ignorances, ces cruautés, ces bêtises et de malgré tout, rester cette lumière au milieu des ténèbres. Il semble que l’humanité et la Terre doivent traverser cette noirceur, cela fait partie du plan divin. Nous ne pouvons donc lutter contre Dieu pour changer les choses mais nous plier à sa volonté. 


Et c’est face à ce lâcher-prise, que nous abandonnons tous nos combats, même celui de nous réconcilier avec notre flamme jumelle. Nous acceptons avec humilité et confiance la volonté divine qui est actuellement de nous tenir séparés l’un de l’autre. Et puisque nous avons évoqué l’évangile de Matthieu, nous y retrouvons au chapitre 7, verset 21, les paroles du Christ sur ce thème : « Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. » Et qu’est-ce que la volonté du Père si ce n’est de s’abandonner à sa providence ?


Cette séparation reflète aussi la séparation originelle depuis la chute du Paradis, de l’homme d’avec Dieu, et d’avec son autre côté, Eve dont la création reflète l’union divine. L’union de deux principes opposés et complémentaires permettant de faire mouvoir la création. Que serait le jour sans la nuit ? La Terre sans le Ciel ? L’homme sans Dieu ? Le Christ sans Marie ? La sagesse sans l’amour ? Le conscient sans l’inconscient ? La lumière sans l’ombre ? De même que serions nous sans notre jumeau d’âme ? La société actuelle nous fait nous percevoir comme une moitié incomplète, comme un être isolé au lieu d’un composant d’une union. Heureusement le reflet de notre flamme jumelle vient nous rappeler que notre nature ontologique est d’être deux et non un, tel le yin / yang.

 

La Joconde

Mona Lisa del Giocondo / Gian Giacomo Caprotti par Léonard de Vinci

 

« Ô Miroir de la flamme jumelle, si je ne reconnais pas ma lumière, comment l’autre pourrait-il la reconnaître ?
Ô Miroir de la flamme jumelle, si je vibre le manque et la frustration, comment l’autre pourrait-il me refléter autre chose ?
Ô Miroir de la flamme jumelle, si je lutte contre la volonté divine d’être séparé de l’autre, comment l’autre pourrait-il cesser de lutter contre la volonté divine d’être réuni à moi ?
Ô Miroir de la flamme jumelle, si je me vois comme un être isolé, comment l’autre pourrait-il nous voir comme un couple ? »

 

Encore une fois, nous constatons que la fascinante rencontre avec sa flamme jumelle, nous amène à des prises de conscience très profondes nous permettant d’atteindre des vérités universelles encore voilées à notre civilisation. 

 

 

Marianne VOLPELIER, 19 juillet 2025

 

 

Evangile de Matthieu, chapitre 6, versets 5-13 :
« Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi :

Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, 

que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. »

AMEN

compteur de visite