Inspirations
Les étapes de l'initiation
La phase grise : l’inconscient
Les 30 premières années de Christ anonyme
Dans cette phase, l’homme est encore inconscient de sa divinité, il se considère comme un être seulement d’os et de chair. Ses préoccupations sont seulement d’ordre matériel.
La phase blanche : sortir de l’inconscient
Ou l’œuvre au blanc des alchimistes, ou la matrice d’eau définie par Annick de Souzenelle
Les 3 années de Christ dans sa mission
Dans cette phase, l’homme commence à s’interroger sur ce qu’il y a au-delà de la matière. Est-ce qu’il y a une vie après la mort ? Est-ce que Dieu existe ? Est-ce que nous avons eu des vies passées ? Il va peu à peu se reconnecter à sa part divine et être attiré par tout ce qui a trait au spirituel pour essayer d’en savoir plus sur un univers qu’il vient de découvrir. Ses préoccupations et ses valeurs changent, ils se détache de la matérialité et de la société. Il sent un appel intérieur l’invitant à suivre son cœur, une vocation, une mission.
La phase noire : l’épuration
Ou l’œuvre au noir des alchimistes, ou la matrice de feu définie par Annick de Souzenelle
Les 3 heures de crucifixion du Christ
Dans cette phase, l’homme a répondu à l’appel du divin mais il est encore un animal rempli de déséquilibres, de faiblesses et d’égo. Le divin va mettre en place une série d’épreuves créées sur mesure pour son évolution personnelle, afin qu’à travers la souffrance et l’isolement, il soit obligé de plonger dans ses profondeurs et de regarder en face ses ombres. Il n’aura d’autres choix que de les conscientiser et de les guérir afin de se transformer en sa meilleure version. Cette phase est très difficile à vivre, on peut subir des pertes, des injustices, des maladies, des accidents, des blocages mais Dieu ne nous éprouve jamais au-delà de ce que nous pouvons supporter. Il faut s’accrocher à la lumière qui brille au bout de ce tunnel.
La phase rouge : dépasser la dualité
Ou l’œuvre au rouge des alchimistes, ou la matrice du crâne définie par Annick de Souzenelle
Les 3 jours du Christ au tombeau
Dans cette phase, l’homme a été éprouvé par la main de Dieu à travers le Diable. Il doit à présent affronter l’Adversaire, Satan en personne. Il doit descendre aux Enfers afin de l’épouser, non pas pour devenir un Diable à son tour mais par un acte d’amour pour transformer le Diable en un Ange. Tel le baiser de Belle à la Bête qui le transforme en Prince charmant. C’est grâce à un amour inconditionnel et une ouverture de cœur tels qu’il réussit à aimer même le pire ennemi de Dieu qu’il met fin à la division du Bien et du Mal et renaît dans la lumière.
La phase dorée : l'âge d'Or
Les 40 jours de la résurrection du Christ
Dans cette phase, l’homme a triomphé des Enfers, il revient à la vie dans la chair, dans le sang et dans la lumière en étant un être divino-humain. Le Christ a dit : « ceci est mon corps, ceci est mon sang ». En effet est devenu Christ celui qui a vaincu toutes les épreuves et a ajouté de la lumière à son sang et à sa chair, c’est le sang royal, le Sangreal, le Saint-Graal.
Pour aller plus loin : qui a accueilli le Christ à la sortie du Tombeau ? Marie-Madeleine…
Ce chemin dont le Christ est un modèle est celui que suit toute âme. Cette initiation s’applique aussi à un niveau collectif à l’humanité entière qui est entrain de traverser la phase blanche avec un réveil des masses et qui devra passer par la phase noire pour se purifier. Beaucoup d’épreuves attendent l’humanité, des guerres, la violence, la pauvreté, des catastrophes naturelles, il faudra garder la foi que tout ceci concoure à notre élévation vers une ère de lumière.

NOLI ME TANGERE
Fra Angelico
Marianne VOLPELIER, 18 octobre 2025